Aller au contenu principal
Fermer

L'Onu appelle à ne pas "perdre de temps" pour acheminer l'aide à Gaza
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 02:58

(Actualisé avec précisions)

Le responsable de l'aide humanitaire de l'Onu, Tom Fletcher, a déclaré vendredi qu'il ne fallait pas perdre de temps pour acheminer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

"A ceux qui proposent une autre modalité de distribution de l'aide, ne perdons pas de temps. Nous avons déjà un plan", a-t-il déclaré dans un communiqué, faisant référence à une proposition pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza soutenue par les Etats-Unis.

Cette proposition, formulée par la Fondation humanitaire de Gaza, prévoit que de l'aide humanitaire soit acheminée vers des "centres sécurisés" d'où elle serait distribuée, a déclaré à Reuters une source au fait du projet. Le plan pourrait être mis en oeuvre dans la bande de Gaza d'ici la fin du mois de mai.

L'Onu a déclaré qu'elle ne travaillerait pas avec la fondation car son plan de distribution n'était pas impartial, neutre et indépendant.

Tom Fletcher a affirmé que les Nations unies disposaient d'un plan éprouvé et de 160.000 palettes d'aide prêtes à entrer dans l'enclave palestinienne dès à présent.

Il a diffusé vendredi une note sur le plan de distribution de l'aide de l'Onu, ajoutant que près de 9.000 camions étaient prêts à entrer dans la bande de Gaza.

"Nous avons le personnel. Nous avons les canaux de distribution. Nous avons la confiance des communautés sur place. Et nous avons désormais l'aide elle-même, 160.000 palettes, prêtes à entrer. Maintenant", a dit Tom Fletcher.

"Nous exigeons la livraison de l'aide rapidement, de manière sécurisée et sans entraves pour les civils dans le besoin. Laissez-nous travailler."

Israël est de plus en plus isolé sur la scène internationale en raison de la brutalité de ses opérations militaires à Gaza, et même les Etats-Unis expriment désormais leur "trouble" face à l'ampleur des destructions et la famine provoquée par l'arrêt de toute aide humanitaire.

(Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Heurts entre policiers et manifestants qui dénoncent mauvaises conditions d'études, la corruption et exigent la démission du Premier ministre albanais Edi Rama, le 24 octobre 2026 à Tirana ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 24.10.2026 16:26 

    Masques chirurgicaux sur le visage et slogans appelant à la démission du Premier ministre Edi Rama, plusieurs milliers de manifestants, jeunes femmes en tête, sont rassemblés samedi à Tirana pour dénoncer les mauvaises conditions d'études et la corruption. "On ... Lire la suite

  • Un pompier éteint un incendie dans le village de Sungai Tabuk, dans la province de Kalimantan du Sud, le 16 octobre 2026 en Indonésie ( AFP / MUDA SAGALA )
    information fournie par AFP 24.10.2026 16:20 

    L'Indonésie réduit ses exportations de gaz naturel vers Singapour samedi, afin de donner la priorité à la demande intérieure, a indiqué un responsable, les deux pays étant à couteaux tirés au sujet de la pollution atmosphérique régionale provenant des feux de forêt. ... Lire la suite

  • Un manifestant devant le panneau de l'esplanade du Souvenir français à Orléans, tient une pancarte sur laquelle est inscrit "Aimez-vous", le 24 octobre 2026  ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.10.2026 16:17 

    Un blindé Centaure devant la préfecture de Limoges, des paroles de Diam's sur des pancartes, un secouriste qui raconte son baptême du feu le 17 octobre, ... Choses vues et entendues par les journalistes de l'AFP. Génération "nan nan" À Strasbourg, où quelques milliers ... Lire la suite

  • Le congrès RN débute à Orléans, Mediapart brièvement exfiltré de la salle
    information fournie par AFP Video 24.10.2026 16:11 

    Quelques minutes avant l'entrée de Marine Le Pen et Jordan Bardella au congrès du Rassemblement national à Orléans, une équipe de Mediapart, prise à parti par des militants et huée, est brièvement exfiltrée par le service de sécurité du RN. IMAGES

Pages les plus populaires