Aller au contenu principal
Fermer

L'Onu appelle à ne pas "perdre de temps" pour acheminer l'aide à Gaza
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 02:58

(Actualisé avec précisions)

Le responsable de l'aide humanitaire de l'Onu, Tom Fletcher, a déclaré vendredi qu'il ne fallait pas perdre de temps pour acheminer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

"A ceux qui proposent une autre modalité de distribution de l'aide, ne perdons pas de temps. Nous avons déjà un plan", a-t-il déclaré dans un communiqué, faisant référence à une proposition pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza soutenue par les Etats-Unis.

Cette proposition, formulée par la Fondation humanitaire de Gaza, prévoit que de l'aide humanitaire soit acheminée vers des "centres sécurisés" d'où elle serait distribuée, a déclaré à Reuters une source au fait du projet. Le plan pourrait être mis en oeuvre dans la bande de Gaza d'ici la fin du mois de mai.

L'Onu a déclaré qu'elle ne travaillerait pas avec la fondation car son plan de distribution n'était pas impartial, neutre et indépendant.

Tom Fletcher a affirmé que les Nations unies disposaient d'un plan éprouvé et de 160.000 palettes d'aide prêtes à entrer dans l'enclave palestinienne dès à présent.

Il a diffusé vendredi une note sur le plan de distribution de l'aide de l'Onu, ajoutant que près de 9.000 camions étaient prêts à entrer dans la bande de Gaza.

"Nous avons le personnel. Nous avons les canaux de distribution. Nous avons la confiance des communautés sur place. Et nous avons désormais l'aide elle-même, 160.000 palettes, prêtes à entrer. Maintenant", a dit Tom Fletcher.

"Nous exigeons la livraison de l'aide rapidement, de manière sécurisée et sans entraves pour les civils dans le besoin. Laissez-nous travailler."

Israël est de plus en plus isolé sur la scène internationale en raison de la brutalité de ses opérations militaires à Gaza, et même les Etats-Unis expriment désormais leur "trouble" face à l'ampleur des destructions et la famine provoquée par l'arrêt de toute aide humanitaire.

(Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires